hisser les corps

Pascal CAZAUMAYOU Hisser les corps hospital Valence 2011

Travaux photographiques argentiques  6X6 100X100 cm. Papier baryte fine art collé sur dibond

Placer une exposition photo dans un lieu tel qu’un hôpital et de plus dans une unité de cancérologie et sida doit répondre à un concept innovant motivé par un groupe de personne cherchant encore hors des murs, des liens, des fuites, des atout et des supports servant au mieux le patient.Répondre par un travail visuel et photographique aux interrogations brutes qui flagellent inlassablement un présent en sursis est un défi sur l’imaginaire et la poésie.Je me suis intéressé à des fragments de vie, de ceux qui frôlent un souvenir, de ceux qui épluchent le temps passé et qui finissent cloisonnés dans l’oubli. Réveiller la trace d’une histoire par l’imaginaire, l’étonnement et autres émotions détournées par le biais d’une création visuelle reste l’idée principale de mon travail.

Ces photos sont des tableaux simples et poétiques. Ils restent génériques à chaque regard puisque c’est à chacun d’y trouver une histoire ou d’y chercher les traces de sa propre histoire. Acteur de ses émotions, le lecteur chemine vers un choix non subi.

La lecture photographique s’orientera sur une lumière naturelle et un horizon uni scellés sur une même matière.

Cette ébauche d’un instant, d’un présent, d’une réalité est affirmée par une lumière de jour issue d’un aplat naturel. Celui-ci définit un horizon fermé où la composition ajoutée à celui-ci permet une lecture poétique et lyrique. Le but est de s’imprégner des décors connus et usités de notre quotidien et de les faire vivre et vibrer de manières différentes suivant la lecture photographique de chacun.

Ce travail sur des micro instants de la vie, sur une image pure et sans artifices, est une dynamique qui articule l’imaginaire, la réflexion et le questionnement sur la photo et de l’idée qu’elle renvoie. Elle permet d’affirmer, de parler, de construire un temps et d’inventer son propre espace. La photo est émettrice d’idées et d’échappatoires.

Mon travail photographique à la volonté d’amener ses éléments de composition à se redéfinir en une œuvre naturelle de celle qui habille notre quotidien et qui habite nos émotions enfouies par une vie.

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

KZO HISSER LES CORPS 2011

.